A propos

Bonjour ! Moi, c’est Julien.
J’ai créé ce blog pour parler du métier de product owner.

Sur ce site, je vous parle sans détour du rôle d’un product owner.
Je vous donne des conseils pratiques accumulés aux cours de mes différentes expériences.

Pourquoi un blog sur le product owner ?

Product owner depuis plus de 10 ans, je suis passionné par l’évolution de mon métier.
Malgré l’essor de ce job dans l’industrie tech partout dans le monde, il n’y a que très peu d’articles consacrés sur le rôle du product owner, en particulier sur le web francophone.

Plus j’avance dans ma carrière et plus de jeunes POs viennent me demander des conseils.
A ma grande surprise, quand cela arrive, je n’ai pas beaucoup de lecture ou de blogs en français à leur conseiller sur ce métier.

Tous les articles et liens trouvés sur internet ne sont pas à la hauteur de pouvoir répondre aux questions des jeunes POs qui se lancent dans cette profession.

La majorité des contenus publiés se concentrent sur les méthodes agiles et le Scrum en particulier.
Malheureusement rien n’évoque précisement le rôle du product owner qui est pourtant l’un des acteurs majeurs de cette révolution.

A l’instar des métiers de développeurs web ou d’UX designers qui ont des dizaines de blogs, de communautés et de forum sur le web exclusivement dédiés à leurs professions, il n’existe pas de communauté dédiés aux product owners.

Lassé de lire des banalités ou des fiches métiers plates écrites par des médias semi-généralistes, j’ai décidé de créé un blog exclusivement tourné vers cette profession.

L’objectif est de favoriser la circulation des idées et des savoirs, d’accélérer les rencontres et les échanges de bonnes pratiques sur ce métier qui évolue très vite.

Leproductowner.com est un blog qui dit la vérité sur ce métier et se destine aux professionnels et à la communauté des product owners avant tout

Qui suis-je ?

Product owner depuis plus de 10 ans, j’ai eu la chance d’exercer ma profession dans différents environnements tels que des startups ou des grands groupes.
J’ai commencé ma carrière de product owner dans la Silicon Valley et je l’ai poursuivi dans les magnifiques villes de Londres et de Barcelone.
Aujourd’hui encore en poste, je me nourris de mes expériences au quotidien pour alimenter ce blog et répondre à toutes les questions qui passent dans la tete des POs.

Mon rôle de product owner :

Je suis un product owner qui vient du monde de l’UX et mon expertise est avant l’expérience utilisateur.
Depuis quelques années, je suis de plus en plus tourné sur la partie analytique.
J’aime tracker, analyser et comprendre le marché et mes utilisateurs pour comprendre les problèmes les plus urgents à régler.

Mes préférences marché :

Je n’ai pas vraiment de spécialité car j’ai autant travaillé sur des projets BtoC et des projets BtoB.
En revanche, je dois avouer que je me passionne pour des industries qui ont un sens et qui ont le pouvoir de changer la donne à grande échelle (Energie, éducation, environnement, transport…).
A l’inverse j’ai moins d’affinité pour le monde de l’entertainment par exemple.

Mes préférences produit,

J’ai une très grosse expertise SaaS.
J’aime travailler sur des produit qui impactent le quotidien des utilisateurs. Plus le problème est gros (pas en terme de revenus potentiels), plus le challenge me passionne.

Mes préférences plateformes :

J’ai une préférence pour les produits web plutôt que pour les outils applicatifs.
La raison est simple, je trouve qu’il y a moins de contraintes et de limites sur le web que dans l’univers des logiciels et des applications desktops et mobiles.
Par ailleurs le monde du web évolue plus vite.

Mes préférences au niveau technologie :

Evidemment, je suis plus à l’aise avec des technologies Front-end tels que React-JS, Angular, CSS, … Néanmoins je travaille au quotidien avec des développeurs Python ou PHP pour amener mes projets à bien.

Mon environnement agile :

Je travaille en Scrumban principalement.
J’ai une squad de 7 personnes

  • 1 dev backend
  • 3 dev frontend
  • 1 UX designer
  • 1 ingénieur QA
  • Et c’est assez rare pour être mentioné, 1 data scientist

L’entreprise dans laquelle je travaille est organisé sous le modèle agile de Spotify.

Des questions

Si vous avez des questions ou souhaitez me contacter pour un partenariat, un billet sponsorisé ou des conseils, n’hésitez à à m’écrire : [email protected]

Je réponds généralement à tous mes emails 😉