Secrets d’embauche – Coming Soon

Secrets d'embauche
  • Dis moi, c’est quoi les secrets pour trouver un poste de product owner ?
  • Comment devenir PO sans expérience ou en sortant d’école ?
  • Faut-il que je passe une certification pour trouver un poste ?

Ces questions, je les reçois quasiment toutes les semaines dans ma boite mail.

Après avoir été absent sur ce sujet pendant un long moment, je vous propose de ré-ouvrir le dossier avec une nouvelle rubrique appelée Secrets d’embauche.

Je vous dévoile tout ici.

1er Essai

Quelques mois après le 1er post publié sur leproductowner.com, j’avais déjà remarqué une tendance forte concernant la typologie de l’audience du blog.

La majorité constitue une démographie de personne qui n’est pas encore en poste et souhaite devenir Product owner.

Pour essayer d’aider quelques-uns d’entre vous, j’avais mis en place durant l’été 2020, le PASS pour décrocher votre 1ère mission de PO au sein d’une entreprise..

mission product owner

Cette initiative fut un franc succès (très au-delà de ce que j’avais pu imaginer).

Dans les mois qui ont suivi ce premier essai, vous avez été nombreux à me contacter pour savoir si j’allais renouveler cette opération.

Malheureusement, malgré l’attente, je ne rebooterai pas le programme Pass Product Owner.

La mise en place d’un tel programme m’a demandé un engagement à quasi temps plein pendant plusieurs semaines que je n’avais pas vraiment anticipé.

  • J’ai passé des dizaines d’heures à chercher et convaincre des entreprises de me faire confiance afin de donner une chance à un candidat sans expérience.
  • J’ai passé un temps encore plus conséquent à sélectionner des candidats, à les accompagner, les coacher avant, pendant et après la mission.
  • Je ne parle même pas du temps nécessaire à la coordination et l’orchestration candidat / entreprise.

Cette expérience était vraiment incroyable, mais même en étant super déterminé, elle est trop incompatible avec mon activité professionnelle quotidienne.

Pour rappel, je ne gagne pas ma vie avec ce blog, il s’agit juste d’une activité bénévole à laquelle je dédie du temps perso pour partager des connaissances.

L’envie d’agir est toujours là

Plus de 2 ans ont passé, et comme je l’ai déjà dit, la tendance s’est confirmée.

Vous êtes toujours de plus en plus nombreux à vous orienter vers ce métier, et chose très positive, le nombre d’offres d’emplois continue également de grandir.

Néanmoins, la réalité reste la même, le gap à franchir pour obtenir sa première chance en tant que PO est toujours aussi grand.

Pour continuer d’agir, la seule chose que j’ai continué sporadiquement à faire a été de répondre à vos emails en vous donnant des conseils éclatés…

Je ne vais pas vous mentir, quand il s’agit de question sur la pratique du métier, j’ai plein de bons conseils à vous apporter, je sais de quoi je parle.

En revanche, pour vous donner les clés pour convaincre une entreprise de vous embaucher, je ne suis pas légitime.

En vrai, il n’y a pas de “Magic Bullet“ pour répondre à cette question.

Silver bullet

Si vous cherchez plus de motivation, je peux vous écrire un guide intitulé “Décrocher un job de product owner en 30 jours chrono” (résultat non garanti).

Mais plus sérieusement, si vous cherchez une réponse à cette question, ce n’est pas à un product owner qu’il faut demander mais à l’entreprise qui en recrute.

Et justement, comme elles sont nombreuses à recruter des POs… j’ai décidé de leur demander directement comment faire pour être embauché dans leurs organisations.

Présentation de Secrets d’embauche

Vous l’avez donc compris, l’idée de cette nouvelle rubrique est de dévoiler les secrets d’embauches des entreprises pour obtenir des informations qui ne figurent généralement pas sur une offre d’emploi.

  • Soyons honnêtes, qui d’entre vous lit en ENTIER le contenu d’une offre d’emploi ?
  • Que nous révèle réellement une offre d’emploi à part la description du poste ? (qui est généralement un copié/collé)

Mon objectif est de percer la coquille corporate et de vous révéler des indices importants qui amènent les recruteurs à choisir un candidat plutôt qu’un autre.

Attention, chaque entretien vous partagera des conseils correspondant au contexte de l’entreprise interviewée, cela ne constitue pas une vérité absolue valable pour tous les recruteurs.

Pour vous donner plus de cartes en main, je vais essayer d’interviewer le plus d’entreprises possibles dans divers secteurs d’activités pour vous permettre d’identifier une sorte de pattern de recrutement.

Ces accès privilégiés ont pour but de vous révéler des points importants à travailler pour vous préparer au mieux à vos futurs entretiens.

Dernier rappel, je vais à la rencontre d’entreprises en cours de recrutement.
Si vous lisez une interview au moment où celle-ci vient d’être publiée, vous disposez d’infos uniques qui vous donne un avantage supplémentaire en tant que candidat.

Agenda

La publication de ces interviews débute en février 2023.

Je vais commencer avec un minimum de 3 interviews d’entreprises qui recherchent des profils différents dans un secteur d’activité bien à part.

Les contenus seront publiés comme à chaque fois sur un format écrit.

Si je vois une possibilité ou un intérêt, je ferai évoluer le format en audio ou en vidéo pour apporter plus de couleurs au contenu.

Plus important encore 

C’est à vous de me dire (en privé ou en commentaire) si vous appréciez ce format afin de voir si la rubrique « Secrets d’embauche » doit être alimentée régulièrement.

Je prends aussi des suggestions qui ont pour but d’améliorer la qualité du contenu et de vous apporter des réponses à vos questions.

A très vite,

2 Replies to “Secrets d’embauche – Coming Soon”

  1. Très belle initiative surtout que c’est du bénévolat. Au lieu de rejeter nos candidatures, je pense que les entreprises auraient tout à gagner en faisant des mises en situation ou des cas pratiques à leurs candidats. Le manque d’expériences n’est pas le manque de compétences.
    Pour ma part, suite à ma reconversion en PO je pensais que tout allait aller rapidement mais le problème d’expérience resurgit à chaque fois. Depuis lors j’ai décidé de me rabattre sur des stages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *