ChatGPT : La fin des Product Owners ?

Petit préambule:  Si vous ne connaissez pas encore ChatGPT, allez voir ce petit résumé vidéo grand public avant de lire l’article.

ChatGPT vs Product Owner

Note : Ce post n’a pas été généré par ChatGPT, il a été écrit à l’ancienne (pour ceux qui en doutaient).

Une révolution, un Big Bang, un Game Changer … Les superlatifs n’ont pas été assez grandiloquents pour qualifier l’accueil de ChatGPT 3 lors de sa mise à jour le 30 novembre dernier.

Même en tant que technophile blasé, on ne peut que rester bouche bée (voire choqué).

Au-delà des considérations sociétales, morales ou métaphysiques…. concentrons-nous d’abord sur un sujet concret qui nous concerne .

  • Est-ce que l’IA est capable de nous (PO) remplacer et nous rendre totalement inutile ?
  • Le Product Owner fait-il partie des métiers qui vont disparaître ?

Avec encore très (trop) peu de recul, j’essaye d’analyser le plus objectivement possible les conséquences probables pour notre quotidien à court et moyen terme.

Un avant et un après

Au moment où j’écris ces lignes, ça fait tout juste 1 mois que la nouvelle version de ChatGPT a été livrée au public et beaucoup d’encre a déjà coulé.

Parmi tous ceux qui donnent leur avis il y a 3 camps

  • Ceux qui angoissent ( #findumonde)
  • Les fanboys
  • Les autruches

La dernière catégorie à un discours qui minimise cette révolution et essaye de s’auto-rassurer en expliquant que chatGPT fait des erreurs, que ceci, que cela… bla bla bla

J’ai juste 1 truc à vous dire

  • Ce truc n’est qu’en bêta et va déjà 100 plus vite que n’importe quel homme pour produire du contenu avec un pourcentage d’erreur bien en dessous de la moyenne humaine.

Restez la tête sous terre le temps que vous voulez, mais soyez assuré que ce n’est que le début.

Pour les autres, en revanche, quel que soit le camp, il y a un point sur lequel on est tous d’accord.  Il y a un avant et un après.

Comment se positionner ?

C’est encore trop tôt pour se positionner clairement. Il faut juste prendre l’information telle qu’elle, observer et analyser.

D’un côté, c’est dingue, incroyable… chatGPT rend le champs des possibles quasi infini. 

C’est un tsunami absolument incomparable par rapport aux autres pseudo révolutions tech que l’on nous a vendu (au forceps) ces dernières années.

La question n’est pas d’aimer ou de ne pas aimer… Il faut juste réaliser le gap qui vient d’être franchi dans l’histoire de la technologie grand public.

Par ailleurs, quand on sait que ce n’est que le début, que plein d’autres IA avec une interface du même genre vont suivre (Google and co…), on risque d’avoir le souffle coupé à chaque update.

De l’autre côté, c’est logique d’être un peu inquiet au minimum voire même carrément flippé si on y réfléchit plus sérieusement. 

Un peu d’esprit critique nous interroge naturellement sur la place de cette nouvelle technologie (sortie sans aucun contrôle) dans nos vies et de certaines conséquences négatives quasi inévitables qui vont émerger (très vite).

Je ne vais pas partager mon sentiment profond sur l’IA en général au niveau moral ou philosophique ici, c’est pas le sujet mais appliquons notre esprit critique quelques instants au moins sur notre rôle de PO.

Il est temps de faire le test et d’essayer d’appréhender les conséquences directes et immédiates de chatGPT dans notre quotidien de product owner.

ChatGPT Vs Product Owner

En quoi ChatGPT (à l’heure actuelle) est-il le plus efficace ?

  • La création de contenu (unique).

En tant que product owner, quel type de contenu sommes-nous le plus amenés à rédiger et qui apporte le plus de valeur ajoutée à notre rôle ?

  • Des users stories

Ouvrons donc chatGPT et faisons un essai.

Essai 1 : Le cas d’école

 Demandons a ChatGPT de nous écrire une US générale d’un service bien connu.

Sa réponse

OK…. 

Tout ça au premier essai et en moins de 15 secondes 🤯

C’est pas le moment d’analyser, on continue notre test.

Essai 2 : Le cas spécifique

 Demandons a ChatGPT de nous écrire une US  d’un service basique sur lequel on veut commencer à bosser.

Sa réponse

D’accord.  C’est vraiment pas mal pour une IA mais pour un humain il y a des trous dans la raquette.

Voyons voir si on peut obtenir plus de détails sur la partie “Processus d’achat »

Sa réponse

OK, Réponse est tout à fait satisfaisante.

Néanmoins, si c’était moi qui devait rédiger cette US, j’ajouterais plus de détails sur le paiement par carte de crédit.

Demandons a ChatGPT

Sa réponse

FIN DU TEST

Drop the mic

1ere bilan à chaud

Même préparé ça secoue quand même.

Jusqu’ici j’avais pas mal joué avec des uses cases diverses mais quand on l’applique sur un cas professionnel concret, ça fait un 2eme choc.

Évidemment, pas la peine de rappeler que ça fait le job également sur tous les autres types de contenu que l’on est amené à rédiger chaque jour (emails…).

On peut tout de même se rassurer en se disant que : 

  • Ce genre d’US autogénérée n’arrive pas a faire ressortir le niveau de détails dont les développeurs ont besoin pour comprendre la fonctionnalité
  • Cette démo est efficace sur des fonctionnalités de produits lambda mais ça m’étonnerait que ChatGPT puisse capturer les besoins métier très spécifiques de mon produit de niche 

Peut-être ou Peut-être pas…   

Tout dépend de la façon dont on pose la question et des informations que l’on donne au départ.
A l’origine de google search, les utilisateurs tapaient juste des mots clés puis les recherches sont devenues plus sophistiquées et plus précises car l’humain est devenu plus à l’aise avec l’outil.

Je pense que c’est une question de temps et d’usage. Tout porte à croire que les résultats vont encore plus s’affiner et se personnaliser.

Et si c’était une bonne nouvelle ?

Voyons les choses autrement.

  • Au final est ce que la rédaction des US est la seule chose qu’un PO est payé pour faire ?
    • Heureusement que non
  • Est ce que notre valeur ajoutée est de faire comprendre le besoin et expliquer à l’équipe
    • Oui mais la User Story est loin d’être suffisante. C’est le point de départ de la discussion entre l’équipe et nous.
      • Bien rédigée ou non, une US doit être discutée et débattue avec l’équipe avant d’être comprise et validée.

Dans cette perspective, un outil comme ChatGPT est une excellente nouvelle car tel un super assistant, il va pouvoir nous dégager du temps en nous aidant à avaler les tâches chronophages.

Plutôt que de démarrer d’une page blanche, nous allons pouvoir démarrer la rédaction des Users Stories en émanant instantanément un brouillon que l’on va pouvoir affiner à la main.

La bonne nouvelle c’est que l’on va pouvoir se focaliser sur les tâches qui comptent le plus et qui demandent des skills de réflexion, de décisions et d’échanges humains.

  • Comprendre et récolter le besoin
  • Ordonner le backlog
  • Chiffrer, Prioriser
  • Parler avec la team et les collègues
  • Tester, analyser les retours clients
  • Travailler sur la roadmap
    • etc…
Être le liant entre toutes les parties prenantes et faire émerger du sens et un résultat, c’est finalement ça notre vraie valeur ajoutée.

Le PO irremplaçable ?

Je ne vais pas vous mentir, je n’en sais rien sur le long terme.

Cependant, à l’heure actuelle, ce genre d’IA représente un bien plus grand danger pour les métiers dont la valeur ajoutée est uniquement axée sur la génération de contenu brut et quantitatif.

Il y a un tas de métiers (y compris au niveau de la partie développement) où ce genre d’IA peut inciter les entreprises à réduire leurs effectifs.

Je pense notamment à tous les postes de travailleurs isolés sur leur ordinateur qui n’ont pas besoin d’échanger du savoir ou des points de vues avec leurs collègues au quotidien.

Sans compter les postes les plus juniors malheureusement.

Il suffit juste d’un sachant ou d’un expert qui sache poser les bonnes questions et vérifier les réponses pour produire un contenu fiable en grande quantité.

De notre côté, le PO reste un animal social, un électron qui gravite autour de tous les services d’une boîte pour mener à bien l’exécution de la vision. 

Jusqu’à présent et sauf surprise imminente, l’IA n’entame pas encore de conversations spontanées avec les humains ou prend des décisions à notre place.

Conclusion (temporaire)

Je précise “Conclusion temporaire” car même si j’ai évité de réagir immédiatement à l’avènement de l’IA dans nos vies, je manque malgré tout de trop de recul.

Cependant, la news est trop grosse pour passer à côté et ne pas en tirer quelques conclusions en début de parcours.

D’un point de vue professionnel, sauf retournement de situation et intervention des autorités qui décident de légiférer rapidement sur ce genre d’outil (comme c’est le cas dans d’autres industries telles que l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les armes…), il va y avoir un bouleversement important dans le monde du travail de bureau.

La grosse surprise encore une fois, c’est que les métiers impactés ne sont pas ceux que l’on attendait.

La majorité d’entre nous imaginaient que ce seraient les métiers manuels qui seraient d’abord impactés par la technologie avant les métiers de savoir.

Quelle erreur et quel mépris… et in fine logique, on a plus d’avance dans le domaine des processeurs (cerveau) que dans le domaine des robots (mains).

Autre possible retournement de situation à terme, c’est que les compétences en relation humaine vont certainement (re)devenir des qualités à forte valeur ajoutée et par conséquent nous pousser à nous retrouver plus fortement en présentiel (moyen terme).

Pour le moment, laissons nous le temps de digérer et d’appréhender cette nouvelle technologie dans notre vie professionnelle.

Avec ou sans, il est certain (pour le moment) que le product owner reste un rouage essentiel d’une équipe produit, donc pas la peine de jouer à se faire peur.

C’est un sujet dont nous reparlerons à coup sûr.

Note : Je n’ai fait qu’effleurer le sujet, donc si vous voyez d’autres cas d’usage de ChatGPT dans notre métier de PO, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

7 Replies to “ChatGPT : La fin des Product Owners ?”

  1. Merci pour cet article qui pose bien le sujet (avec le recul que nous avons à date)
    Dans une logique exploratoire / spéculative que l’IA va apporter dans les métiers Product, je te rejoins sur l’idée que dans un step 1 ce serait plutôt un Assitant qui permettra d’automatiser ou fournir une base. nul doute que nous soyons à l’aune d’une petite révolution dans nos métiers. Tant mieux ! Connaissons nous un PO qui arrive à tout adresser de front (discovery – delivery – go to market) avec un niveau de qualité souhaité ?
    Cela apportera probablement son lot d’effets indésirables mais comme toute technologie nouvelle

  2. Merci Julien pour cette analyse que je trouve pertinente et qui me fait réfléchir sur l’évolution de mon métier de CTO à temps partagé !
    Je suis d’accord avec toi pour dire que cela reste un bel outil pour qui sait s’en servir correctement. 😉

    Je continue mes tests. 🙂

    Pierre

  3. Et si les prochains métiers à avoir de plus en plus de valeurs étaient tout simplement les métiers manuels ?
    L’intelligence artificielle et son utilisation vont sans grand doute exploser dans les années qui viennent, renversant ainsi possiblement la balance entre les métiers dits « intellectuels » et les métiers manuels .

    L’IA pourrait rebattre les cartes dans de très nombreux domaines. Lesquels ?

    L’Intelligence artificielle sera sans doute capable à assez court terme d’être juriste, banquier, assureur, comptable, professeur pour ne citer que ces métiers-là… alors que l’IA ne saura sans doute pas avant un bon moment (avant que la robotique ne le lui permette – et encore faudra-t-il beaucoup d’énergie) faire pousser des légumes, réparer un robinet, faire une piqûre, faire du pain ou encore construire une maison…

    Open IA et ChatGPT, dont les « exploits » sont relayés en ce moment en continue sur les réseaux sociaux, présentés comme une révolution considérable à venir par d’éminents spécialistes (et la liste est longue…) en sont un exemple.
    Il est important de préciser que c’est un projet universitaire. Il est sans doute en réalité assez loin de ce que sont capables de faire des entreprises trillionnaires comme Apple ou Google …

    Débat très ouvert tant nous ne savons encore pas grand chose du scénario qui se profile entre IA, robotique, pénurie d’énergie, géopolitique chaotique ou encore dérèglement climatique…

    https://www.linkedin.com/posts/jcoutou_et-si-les-prochains-m%C3%A9tiers-%C3%A0-avoir-de-plus-activity-7013804988745277440-c-tV?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

    1. Oui, c’est en effet une tendance à l’instant T mais c’est plutôt mal tombé dans une époque où une grande partie de la population active ne veut plus exercer des métiers tels que serveur, infirmière, ouvrier de chantier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *