E-reputation Manager, c’est quoi ?

Mission d’un E-reputation Manager
Le E-reputation Manager est le porte parole de la marque.
Il/Elle parle et surtout fait parler de l’entreprise et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés.
Responsabilités
- Créer du lien entre la marque et les utilisateurs, en étant à la fois le porte-parole des usagers en interne (Dirigeants, actionnaires…) et celui de la marque en externe.
- Assurer une veille sur le web, être à l’écoute, analyser et faire un état des lieux des conversations (prévenir et alerter).
- Examiner régulièrement les sites, forums, blogs en rapport avec l’activité de l’entreprise, en extraire les informations pertinentes sous forme de rapports.
- Proposer un plan d’actions et des solutions en cas de problème (critique, crise…) en instaurant un dialogue avec les internautes le plus rapidement possible.
- Assurer les réponses aux clients en modérant les contributions, informant via des newsletters, animant des débats, proposant des jeux, créant des événements (tchats, concours…).
- Rédiger et mettre à jour régulièrement du contenu sur les différents canaux (site corporate, blogs, Facebook, Youtube, applis mobiles, etc.) en accord avec la stratégie de communication validée en amont.
- Fédérer, animer et fidéliser des internautes autour de la marque en créant une communauté conviviale, en évitant le mercantilisme.
- Grâce à une stratégie d’influence validée, rendre la marque plus visible en augmentant le nombre de liens et de billets ou de commentaires et en lui donnant une image positive.
- Collaboration continu avec le community manager et le Digital Brand Manager
- S’assurer que la communication est efficace auprès des employés et promouvoir un bon climat de travail (employer branding)
- Coaching des dirigeants de l’entreprise sur la prise de parole en public
Expertises
- Insights
- Relations publiques et médias
- Presse
- Veille concurrentielle
- Etude de marché
- Social media
- Marque employeur
- Social Listening
- Engagement de communautés
- Copywriting
- Création de contenu
- Stratégie de publication
- Stratégie Marketing
- KPIs
- Reporting
Outils E-reputation Manager
- Hootsuite
- Tweetdeck
- Photoshop
- Canva
- Buffer
- Agorapulse
- Facebook Business Manager
- Google Analytics
- Trello
- Feedly
- bitly
- Slack
- Mention
- Notion
- Google Doc
- Illustrator
- WordPress
- Digimind
- Radarly
- Iconosquare
- Talkwalker
- Onlypult
- Google alertes
- Socialbakers
- Mailchimp ou autre outil d’email automation
- Google Adwords
- Facebook Ads
- Twitter Ads
- Linkedin Ads
- Google tag Manager
- Google Data Studio
- TikTok
- Youtube
- Giphy
- Later
- Final cut pro ou autre outil de montage vidéo
- Crowdfire
- SociallyMAP
- SEMRush
- SocialShaker
- Hashtagify
- Scoop.it
- Yooda
- TypeForm ou équivalent
Compétences recherchées
- Maîtrise du fonctionnement des réseaux sociaux.
- Sens de l’écoute, du dialogue et de l’empathie afin de créer une relation proche avec la clientèle en ligne.
- Une bonne culture générale et un intérêt pour la communication sont des atouts supplémentaires qui vont permettre de rédiger des contenus intéressants.
- Sens du contact
- Communication orale et écrite
- Autonomie
- Un esprit de synthèse
Formation
- Bac +3 minimum
- Ecole Commerce, Marketing, communication
Salaire d’un E-reputation Manager
- Junior : Entre 40K et 50K par an
- Senior : Minimum 50K par an

Ceci est mon métier depuis 35 ans et à l’époque l’IA n’existait pas en Europe, mais aux USA..
Essayer de convaincre les gens de faire la même chose pour bien gagner sa vie est une erreur monumentale c’est ce que fait Vincent levi, le vendeur de formation avec qui tu bosses sûrement, en voyant tes blogs…
Ce n’est pas aussi simple. Remonter la e-réputation d’une compagnie ou entreprise ce n’est pas que gérer des faux positifs comme on en voit plein sur Trustpilot…A force, les gens voient le piège et finissent par regarder les vrais avis soit les com’s négatifs… Quoique, il existe aussi des gens payés pour détruire la réputation d’une société en collant des diffamations publiques sur le web via des pseudos ou des faux noms, mais ils se font toujours repérer car la vraie IA repère l’identité du délateur même sous des vpn. Récemment, j’ai eu dans les mains ce genre de logiciel qu’utilise généralement les services judiciaires et c’est bluffant…tu identifiés l’adresse et le nom de l’auteur du com’s sous n’importe quel VPN. C’est cela aussi l’I.A…mais en Europe, on est en retard de 2 guerres sur le sujet…
Bref, remonter la réputation d’une entreprise, donc devenir e-réputation manager, c’est un art et c’est aussi dangereux…Tout dépend quel est le secteur que tu essayes de remonter…moi je l’ai pratiqué pour des politiques et certains commerces de luxe. Rédiger tout cela nécessite un master en marketing, une maîtrise littéraire et des connaissances graphiques et juridiques. Si tu veux passer par un intermédiaire, tu vas demander à ton client de payer plus cher mais le patron de la boîte n’aura pas forcément les moyens ou s’adressera à quelqu’un d’autre. Levi et toi êtes des rêveurs. En Europe, les patrons acceptent notre aide mais pour un max de 10000 euros et encore avec plus de 23 e-services a la clef et en une seule fois et non mensuellement. Tu dois aussi composer avec le pays. En France et en Belgique poster des faux positifs est considéré comme un acte criminel. Une société belge le faisait. Sur Liège. Tout ce qu’elle a gagné est l’interdiction d’exercer ( juin 2023)… Et aussi , en fonction de ton client , si tu promouvoies la e-reputation positive de sa société par une gestion avantageuse pour lui, tu dois aussi éliminer la concurrence déloyale et parfois celle ci a des appuis politiques. Disons que tu mets aussi les pieds dans les marécages.’..Fautceviter de glisser dedans quand le politique s’en mêle.Tu es jeune Julien. J’ai 62 ans et je peux t’assurer que devenir un manager et même un expert en e-réputation, ce n’est pas simple et c’est un job à risques…pas toujours bien payé.