Pourquoi le product owner est le meilleur job tech?

product owner meilleur job

Rôle nouveau qui a explosé ces dix dernières années en France avec la révolution agile, le product owner est devenu le centre de toutes les attentions et concoure assurément au titre du meilleur job tech.

Aujourd’hui, il est presque devenu impossible de gérer une équipe technique et de mener à bien un projet web de bout en bout sans product owner.

Au delà de la hype et de l’importance prise par le Product Owner dans les entreprises agiles, je vous explique les 4 raisons qui font que ce rôle est certainement le meilleur job tech.

Raison 1 : Une responsabilité unique

Le CEO du produit, c’est ainsi que l’on parle de lui.

En effet, en tant que product owner vous avez quasi les pleins pouvoirs sur le produit et tel un dirigeant d’entreprise c’est vous qui avez le dernier mot quant il s’agit de prendre une décision concernant les fonctionnalités produit.

Cette responsabilité peut être intimidante pour beaucoup de personnes mais si vous avez de l’ambition et que vous rêvez d’un poste à haute responsabilité, le job de product owner est fait pour vous.
Ce rôle vous donnera toutes les responsabilités que vous pouvez imaginer.

La principale mission du product owner est d’identifier et planifier les priorités logiciel et/ou web à développer afin de maintenir et maximiser la qualité et la valeur produit. 

Au delà de cet aspect opérationnel, vous êtes responsable de vos propres KPIs qu’elles soient d’ordre technique (performances, optimisation…) ou marketing (taux d’engagement, taux de conversion…).

Au niveau managérial,  le product owner se positionne au centre de 2 forces distinctes: 

  • Les objectifs business 
  • Les contraintes techniques et ressources.

Dans la majorité des cas, ces deux types de contraintes s’expriment par des discussions régulières à avoir avec chacun de vos collaborateurs.

Il faut constamment apporter des solutions précises, établir des compromis, donner des estimations de livraison et reporter au quotidien les obstacles rencontrés et les changement à opérer.

Tel que l’indique son terme anglais, le poste requiert une bonne dose “d’ownership”, car c’est vous qui prenez les décisions produits finales et en assumez les conséquences. 

Au final, un product owner est la seule personne dans l’entreprise qui possède une vision 360 du produit (vision business, challenges techniques, point de vues clients..).

Votre rôle est de décider quel est le meilleur chemin à suivre pour la stratégie produit quelque soit les pressions que vous subissez.

Je ne sais pas pour vous mais cette responsabilité unique est la raison numéro 1 pour laquelle je fais du product owner le meilleur job tech.

Raison 2 : Un job anti-routine

Evidemment, ce n’est pas parce je parle d’un job-routine, que votre quotidien est exempt de toute routine.

Les nombreuses cérémonies imposées par la méthode agile (Standup daily, Sprint planning, Sprint retrospective…) cadre votre environnement de travail.

Néanmoins comparativement aux rôles de développeurs ou de designers, dont la majorité du temps est consacré à accomplir des tâches devant un ordinateur (plus ou moins répétitives), le rôle du product owner se situe au carrefour de plusieurs spécialités métiers.

Cette polyvalence vous permet de pouvoir comprendre et analyser des problématiques clients pour les retranscrire en solution produit à notre équipe technique.

En ce sens, pour être un bon product owner, il faut avoir des compétences hybrides.
Chaque jour, vous êtes en relation avec différents acteurs importants de l’entreprise que ce soit avec la direction marketing, commercial ou service client  etc…

La capacité à communiquer, à faire passer un message et se faire comprendre auprès d’interlocuteurs aux profils complètement différents est un MUST.
Par voie de conséquence, cette position vous assure un quotidien riche et plein de surprises.

Si vous connaissez la routine, vous avez un problème.

Au cours d’une seule journée de travail, vous recevez une quantité d’informations colossales et vous devez constamment faire le tri entre ce qui est urgent et ce qui peut attendre.

Cette capacité vous permet d’évaluer rapidement l’impact d’une nouvelle information (par exemple: un client qui se plaint) sur votre planning de réalisation et les objectifs.

Mais attention ce n’est pas suffisant de savoir analyser une situation, le rôle implique également de décider vite et souvent.
Je crois fermement qu’un product owner doit être un décisionnaire dans l’âme.

A chaque minute, vous devez prendre des décisions dont une partie d’entres-elles vont parfois à l’encontre de certains avis (clients, supérieurs, membre de l’équipe, départements marketing, commercial…).

Encore une fois, votre mission de product owner vous place comme principal responsable de la qualité produit.
Si un bug intervient ou une nouvelle fonctionnalité mise sur le marché n’est pas conforme aux attentes utilisateurs / clients, c’est à vous de trouver la solution urgemment et de tout mettre en oeuvre pour réparer l’erreur causée.

Ce challenge garantit un quotidien rempli de stress et d’adrénaline et c’est encore à coup sûr une bonne raison de positionner le product owner comme le meilleur job tech.

Raison 3 : Un excellent tremplin de carrière

Être constamment au coeur de tout et en communication constante avec les décideurs de l’entreprise constitue un excellent environnement pour se faire remarquer (positivement)

En effet, si vous êtes bon dans votre job et vous obtenez des résultats (objectifs de livraison, satisfaction clients, objectifs de performance métriques…), CA SE VOIT !

Comparativement à un job dont les interactions humaines au quotidien sont faibles ou sont restreintes à un environnement clos (même bureau, mêmes collègues…), votre job ouvre des portes.
La transversalité de votre mission permet à un grand nombre de personnes différentes de juger de vos compétences.

Effectivement, pas besoin d’être un expert produit pour juger des compétences d’un product owner. Dans la majorité des cas, seul le résultat compte et chaque expert jugera vos résultats sous son propre prisme:

– Cette nouvelle fonctionnalité a reçu de très bons avis clients 

– Cette nouvelle page d’accueil nous rapporte plus de ventes

– Etc…

Un rôle vu par tous

Par ailleurs, au delà des résultats propres, l’attitude qu’il faut avoir en tant que product owner et votre rôle d’intermédiaire privilégié auprès de personnes qui ne parlent pas le langage développeur / ingénieur constitue réellement un excellent tremplin de carrière.

En effet, au fil du temps, si vous débloquez des situations et faites avancer les départements marketing et commercial au niveau produit, vous devenez un personnage clé voir même indispensable aux yeux de décideurs.

Cette position dans l’entreprise et votre capacité à se faire comprendre par tous (en théorie) vous confie un statut d’expert privilégié.
Ceci peut jouer assurément un moteur dans l’avancée de votre carrière car à terme ces relations peuvent vous assurer des soutiens de poids.

Un rôle formateur

Finalement, au delà de l’aspect relationnel privilégié, votre rôle de product owner vous permet d’accumuler d’énormes connaissances en très peu de temps.

Collaborer en permanence avec des experts Marketing, commerciaux etc… demande de comprendre et de s’adapter.

La proximité du département marketing par exemple, permet d’apprivoiser des outils de reporting ou d’analytiques et de comprendre en détail tous les aspects d’un funnel d’acquisition clients (publicité online, affiliation, retargeting…).

De même, la proximité avec le département commercial ou service client, permet d’apprivoiser les problématiques clients en direct et de penser comme un vendeur ou un account manager.

Au final, on sait déjà que pour devenir product owner, il n’y a pas de voie toute tracée.
Chacun à un parcours ou des compétences métiers différents (ingénieurs, marketeur, Designer…).
En revanche on oublie souvent de dire que la majorité des product owners évolue bien souvent vers des situations managériales plus hautes ou vers l’entreprenariat car leurs compétences 360 en font des leaders de l’industrie tech.

Si vous ne pensez pas encore que le product owner est le meilleur job tech alors cela peut être un tremplin pour votre job de rêve.

Raison 4: Le salaire, l’argument fatal au titre de meilleur job tech

D’après la toutes dernière étude de Glassdoor (2019), le salaire moyen annuel brut d’un product owner en France est d’environ 47,000 euros.

Source : https://www.glassdoor.fr/Salaires/product-owner-salaire-SRCH_KO0,13.htm

Comme dans toutes activités, il y a évidemment des disparités entre des profils juniors et des profils ayant plus d’expériences.

Il faut évidemment prendre aussi en compte la situation géographique du product owner où les rémunérations sont forcément toujours plus élevées dans les grandes agglomérations que dans les zones moins denses.

Une fois passée ces banalités, il faut retenir que le salaire moyen d’un product owner est 48% plus élevé que le salaire moyen en France (tous métiers confondus) et en fait également l’un des jobs les mieux payés de la tech.

Dans certains cas, le salaire d’un product owner senior peut atteindre jusqu’à 70,000 euros.

Si vous souhaitez avoir plus de détails, je vous renvoie vers l’excellent article des échos qui établit un classement des salaires du webmarketing en France en 2019.

Pour résumé, le P.O est constamment dans le top 5 des salaires les plus élevés des métiers de l’IT ou du web-marketing.

Au vu des compétences requises, cela n’est pas vraiment une surprise mais cette caractéristique est encore une raison supplémentaire qui fait que le Product owner est certainement l’un des (voir le) meilleurs job tech.

En conclusion: C’est le Meilleur job tech

Une responsabilité unique, un job anti-routine, un excellent tremplin de carrière et une rémunération qui se place tout en haut des salaires de la tech…. On comprend mieux que le métier de Product owner a le vent en poupe.
Au delà de sa demande très forte au niveau du marché de l’emploi, le job de product owner attire de plus en plus les candidats ou de jeunes diplômés.

L’évolution de ce métier au cours des prochaines années avec l’émergence de nouvelles méthodes agiles dans les entreprises et la reconnaissance de ce métier au niveau académique (A quand une formation universitaire au métier de product owner ?) sont deux choses qu’il va falloir surveiller de très près.

A coup sûr, je parie que dans les années qui viennent l’attrait pour ce rôle va encore augmenter.

2 Replies to “Pourquoi le product owner est le meilleur job tech?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *